Loading...
Data

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

intelligence_artificielle_definition

L’intelligence artificielle représente l’ensemble des techniques qui permettent la réalisation de machines sachant simuler l’intelligence, comme si elles possédaient les capacités de raisonnement d’un cerveau humain. On la retrouve aujourd’hui dans des domaines d’application de plus en plus nombreux.

Si les mathématiques, les sciences humaines et la neurobiologie sont à la base de son développement, c’est dans les années 50 que le mathématicien Alan Turing a évoqué le premier, à travers son ouvrage Computing Machinery and Intelligence, la possibilité de donner une forme d’intelligence aux machines, en leur permettant de développer des capacités d’apprentissage.

Toutes les grandes entreprises comme Microsoft ou Apple travaillent aujourd’hui au développement de l’intelligence artificielle en les appliquant à des domaines bien particuliers.

Des exemples concrets d’application


Un programme de 1,5 milliard d'euros a été annoncé en France en 2017 pour permettre la mise en place de l'intelligence artificielle, notamment au niveau de la circulation des voitures autonomes, ce qui va par ailleurs nécessiter une évolution de la législation française.

La reconnaissance vocale constitue un autre exemple particulièrement intéressant d’intelligence artificielle : grâce à des algorithmes puissants, il est possible de retranscrire des propos oraux en langage écrit, d’en effectuer une traduction, voire d’y répondre grâce à des algorithmes de synthèse vocale.

Encore des domaines à explorer


Qu'est-ce que l'intelligence artificielle peut encore nous apporter ? Il reste de nombreux domaines où l’apport de l’intelligence artificielle pourra permettre de nombreux progrès technologiques, comme l’aide au diagnostic médical ou encore les apports stratégiques et décisionnels sur le terrain militaire par exemple.

Le concept de l’intelligence artificielle forte, c’est-à-dire poussé à son extrême, effraie beaucoup les scientifiques d’aujourd’hui, qui craignent que les machines soient un jour capables d’éprouver des sentiments et de posséder une véritable conscience.

La science-fiction a déjà largement exploré le sujet, à l’image de films qui ont démontré les côtés pervers de cette technologie, comme les films I-Robot ou Terminator.

Les plus récents